René Mbayen

René Mbayen

L'itinéraire d'un expert en économie à l’international

René Mbayen (voir ici) réussit un diplôme de licence en économie à Paris. C’est à partir de 1962 que le futur PDG poursuit son cursus scolaire et universitaire en France. René Mbayem passe avec succès un bac S, il vit alors à Bordeaux. René Mbayen est né au Cameroun en 1943.

Son expérience auprès de la CLGG

La CAMSHIP (Cameroon Shipping Lines SA) est renommée Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA en 1997. Depuis 2009, René Mbayen est le PCA de la CLGG. Il est maintenu à son poste par les actionnaires lors de la privatisation de la Cameroon Shipping Lines SA en 1991. En 1981, René Mbayen devient directeur général adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA (CAMSHIP).

Les toutes premières expériences dans le monde professionnel de René Mbayen

De grandes entreprises françaises donnent la possibilité à René Mbayen de suivre des stages professionnels au long de ses études. À la fin des années 60, il fait des stages auprès de groupes bancaires comme le Crédit Commercial de France à Paris. La SNI, c'est une société camerounaise investissant dans des entreprises qui ont de grands potentiels de développement. Pour la SNI, René Mbayen occupe les postes de sous-directeur, de Directeur des Études et des Opérations puis de Directeur des Opérations et du Contrôle.

Il fait partie de l'association HOLA MBAI qui octroie des prêts pour financer divers projets ruraux. Il est planteur et propriétaire terrien. René Mbayen donne son aide aux Diocèses de Yaoundé et de Douala. L'entrepreneur est l'un des donateurs des églises presbytériennes et évangéliques du Cameroun. Parallèlement à ses différentes activités, René Mbayen s’engage dans l’action sociale et soutient des associations à but humanitaire.